1963 : La jeune Eva Bruhns, interprète en polonais à Francfort, vit avec ses parents propriétaires du restaurant "Deutsches Haus". Tout le monde attend les fiançailles d'Eva avec le riche héritier d'une maison de vente par correspondance. C'est alors qu'Eva est engagée au pied levé pour assurer les traductions lors d'un procès pénal contre d'anciens dignitaires nazis d'Auschwitz qui va se dérouler en ville. Les parents d'Eva et son futur fiancé s'opposent à ce travail. Mais Eva, qui n'a jamais entendu parler d'Auschwitz, ressent une obligation intérieure et accepte cette mission, bravant ainsi toutes les réticences. C'est au cours de son travail de traduction qu'Eva va mesurer l'ampleur de la machine d'extermination nazie. Elle comprend progressivement qu'elle est personnellement liée à ce lieu.
Année: 2023

Après avoir été violée, la jeune enquêtrice Sunny Becker retourne au travail et tente d'attraper le tueur en fuite André Haffner avant qu'il ne frappe à nouveau.
Année: 2021

Elle raconte, du point de vue allemand, le destin de cinq amis âgés de 20 ans en 1941 pendant la Seconde Guerre mondiale : Wilhelm et son jeune frère Friedhelm, qui vont partir sur le Front de l'Est avec la Wehrmacht, tout comme Charlotte qui va devenir infirmière militaire, alors que Greta rêve d'une carrière de chanteuse et que son amant Viktor est le fils de tailleurs juifs et doit sauver sa peau. Les personnages sont à la fois victimes et bourreaux au milieu des horreurs du conflit mondial. Le téléfilm couvre une période de quatre ans et s'achève en 1945 dans l'Allemagne en ruine.
Année: 2013
Directeur: Philipp Kadelbach
